Titre: Vous avez dit virtuel ?

Auteur: Pat CADIGAN.

Editions: Flammarion, collection IMAGINE.

Résumé: Y aurait-il quelque-chose de pourri au royaume de la réalité artificielle ?
Dans l'espace virtuel, promu au rang de parc d'attraction en ce début du troisième millénaire, certains joueurs disparaissent... D'autres en reviennent, mais dans quel état !
C'est que l'on ne visite pas impunément "New York postapocalyptique", Los Angeles postsismique", ni ce Japon virtuel que certains cherchent à faire revivre dans le réseau depuis que tout l'archipel nippon a été rayé de la carte par un tremblement de terre.
Yuki, inquiète de ne plus avoir de nouvelles de son amant, et l'inspectrice Dore Konstantin, qui enquête sur la mort d'un cybernaute égorgé dans sa cabine, vont en faire la cruelle expérience en se risquant de l'autre côté du miroir. Un voyage dans un univers de cauchemar où rien ni personne n'est jamais ce qu'il paraît être et dont la violence, pour virtuelle qu'elle soit, peut mener à une mort bien réelle.

Un livre de SF assez sympathique, qui semble pousser un peu plus loin dans la lignée cyberpunk. Ce genre de récits est sans doute celui appelé à remplacer le courant fondé en partie par William GIBSON.
La façon de mener l'intrigue est assez classique, quoique trop peu utilisée: nous arrivons dans une situation conflictuelle, deux personnages tentent de la résoudre, et l'univers qui les entourent ne nous apparaît qu'à travers leurs yeux, déjà habitués à ce monde. Ce qui me permet de parler des personnages, qui sont assez décalés, puisque la quasi-totalité de l'intrigue va prendre place dans le monde virtuel, alors que les deux héroïnes n'en ont qu'une très faible expérience.
Bien que le scénario soit assez léger et les personnages faiblement développés, ce roman sans grande prétention se laisse lire assez facilement et ne manquera pas de vous occuper quelques heures. D'autant que l'auteur a eu la bonne idée de ne pas faire un pavé creux de son histoire ("seulement" 250 pages).