Titre: Sleepy Hollow.

Réalisé par: Tim Burton.

Ecrit par: Kevin Yagher, Andrew Kevin Walker.

Avec: Johnny Depp, Christina Ricci.

Résumé: Ichabod Crane, inspecteur de police de New-York, convaincu que les enquêtes de police doivent se faire de manière scientifique et logique (recherche des indices, études des lieux, interrogatoires sans torture... ), est envoyé dans une bourgade appelée Sleepy Hollow, où trois personnes ont été retrouvées décapitées.
Sur place, les habitants affirment à l'inspecteur que le meurtrier n'est autre que le Cavalier sans tête.

Tim Burton nous livre ici son dernier film, certes moins puissant que ceux auxquel il nous avait habitué, mais tout de même de très bonne facture. Tous les éléments dans lesquels Burton évolue généralement sont là: décors kitchs ou hallucinés, images sombres, personnages traumatisés, et bien entendu la dimension fantastique de l'histoire.
Johnny Depp interprète ce rôle (Ichabod Crane) de manière magistrale. Les personnages sont on ne peu plus crédibles, notemment à cause de leurs riches personnalités.
Un dernier point, que j'ai trouvé ingénieux, est la présence de nombreux flashbacks, pour expliquer la présence du cavalier sans tête, ou encore l'obsession d'Ichabod pour la raison et la logique.
Ce film mêle donc plusieurs dimensions: c'est en même temps un film fantastique, un film d'horreur, un polar, une romance, mais aussi une réflection sur les obsessions et sur la part de vérité que contiennent les légendes. Il est nécessaire d'aller voir ce film pour s'en faire une opinion, le tout étant trop riche pour être résumé en quelques lignes.

Télécharger le script

Visiter le site officiel.