Titre: Le Voyage de Simon Morley.

Auteur: Jack FINNEY.

Editions: Denoël, collection Présences.

Résumé: Pour remonter physiquement dans le passé lointain, nul besoin d'une machine temporelle à la H.G. Wells. C'est une affaire de concentration mentale. Telle est la théorie du Pr Danziger.
Reste à la mettre en pratique en recrutant des individus possédant les aptitudes requises pour basculer dans le temps que l'on croyait perdu.
Simon Morley, jeune dessinateur dans une agence de publicité new-yorkaise, fait partie de ces "élus". Informé du projet du Pr Danziger, il doute, hésite. Mais la médiocrité de son existence, la curiosité et le mystère qui entoure la mort d'un aïeul de son amie Kate finissent par le décider à tenter l'expérience d'un glissement dans le New-York de 1882...

Jack Finney nous livre un bon roman de science-fiction basé sur une idée intéressante. De plus, l'intrigue se dessinera petit à petit: que va-t-il arriver aux personnages que rencontre Simon Morley ou à lui-même, que va-t-il advenir du projet?
Nous ne déplorerons qu'une seule chose, que le style soit un peu lourd du fait des descriptions, qui ne sont pas aussi bien maîtrisées que par Tolkien. Cependant, ces descriptions apportent tout de même une crédibilité certaine aux personnages et à l'intrigue. Enfin, soulignons l'idée intéressante d'illustrer le récit avec des photographies et des dessins d'époques de différents personnages et lieux que pourra rencontrer notre ami Simon.
Ce livre bien écrit est à se procurer dans les plus brefs délais si vous ne savez comment passer quelques heures agréables.