Titre: La Pierre Parlante et autres nouvelles.

Auteur: Isaac Asimov.

Editions: Librio.

Résumé:Au diable les robots et leur féroce activité! Dès que la méchanique se grippe, tout ce complique...
C'est ce que Georges essaie d'expliquer à Allen. Les jumeaux de l'espace sont réunis sur Mars après vingt-cinq ans de séparation. Et voilà que la station d'Aresopolis tombe en panne. Qui sortira l'autre de la panade? Le Terrien fou d'électronique ou le Ganymédien qui travaille seulement du ciboulot?
Des hommes, des machines... Et par-delà les années-lumières, le velours du néant... C'est là que vivent ceux qui flottent, vaquent et voguent... Les êtres d'énergie, mi-anges, mi-âmes, dont les plaintes déchirent parfois le silence infini.
Et puis il y a ces créatures bizarres que le hasard créées... Cette pierre vivante, petite salamandre blottie sur son astéroïde, qui parle quand elle est bien lunée...

L'un des plus grand maîtres de la SF nous propose ici quelques nouvelles d'un excellent cru. Comme d'habitude, elles regorgent toutes d'une certaine originalité dans leur intrigue, bien que les univers restent quelque peu classique. Cependant, loin de s'arrêter à ce simple aspect de narration, Asimov nous livre aussi queqlues départs de réflexion sur différents thèmes: le monde doit il être dirigé par les machines? Qu'est-ce que l'âme? Que faire lorsque l'on est éternel?
Un excellent recueil de nouvelles que je conseille à tout le monde, d'autant plus qu'il est particulièrement bien écrit.