Scénario & dessins: Enki Bilal.

Editions: Les Humanoïdes Associés.

Résumé:

LA TRILOGIE NIKKOPOL
A l'occasion de la réédition de cette grandissime trilogie, il est bon de faire un point sur cette merveille de la BD.

TOME 1: La foire aux immortels
"Paris - début Mars 2023 - A la veille d'une nouvelle mascarade électorale sans signification..." Une étrange pyramide flotte au dessus de la ville, elle contient les dieux égyptiens antiques dont la présence reste assez inexpliquée. Ces être divins ont besoin de carburant pour pouvoir quitter les cieux de la cité dictatoriale; cependant, JF CHOUBLANC, dictateur en titre, n'accepterait de fournir le carburant qu'en échnage de son immortalité, que lui refusent les être divins.
C'est alors que survient Alcide Nikopol envoyé en sommeil cryogénique dans l'espace quelques années plus tôt. Horus, dieu rebelle s'il en est un, décide de satisfaire ses prétentions en investissant le corps d'Alcide Nikopol. On va alors suivre l'ascension socialo-politique d'un être hors de son temps dirigé par un dieu.

Un tome qui offre une critique sociale assez violente sur un fond propre à Bilal, à savoir celui de la dictature. Le dessin est merveilleux, Bilal sort tout juste de sa période classique et le scénario qui s'offre à nous est tout bonnement impressionnant, l'ouvrage confond aussi bien la politique, le social, le sentiment que la science-fiction. Une grande oeuvre qui peut se lire indépendamment des deux tomes suivants pour être appréciée.

TOME 2: LE FEMME PIEGE
22 Février 2025, Londres, Jill Bioskop écrit sur Script-walker, cette jeune femme aux cheveux bleus vient de perdre son amant et est vouée au désespoir, Jill va alors s'embarquer pour Berlin pour couvrir l'actualité. Pendant ce temps, Nikopol sent qu'Horus parvient à s'échapper et c'est ainsi que (par hasard?) Jill Bioskop se trouve avoir un rendez-vous avec vadek en qui s'est incarné Horus. Une fois encore Jill tue et sombre dans un désespoir plus profond qui la plongera suite à une surdose de calmants dans une inconscience profonde, où Horus et Nikopol iront la chercher.

Ce second volume nous présente l'histoire du personnage le plus célèbre de l'auteur, Jill Bioskop. Cependant cette oeuvre n'aura pas la force du premier tome et peut paraître une peu décevante, bien qu'elle garde un cachet incroyable. Des trouvailles comme "l'Eierkrieg" ou le "script-walker" qui sont exploit&ecaute;es à souhait gardent cette BD comme une référence. On appréciera aussi l'annexe à la BD, à savoir le faux extrait de Libé concernant les articles de Bioskop.

TOME 3: FROID EQUATEUR
"Nikopol, l'infortuné hibernant, rejoint en âge par NIKO son sosie de fils, et toujours "occupé" par HORUS, le dieu paranoïaque tenté par les hommes... ANUBIS, BASTET, et tous ceux de la pyramide qui vole... JILL BIOSKOP, la femme aux larmes bleues et au passé halluciné... GOGOL d'ALGOL, le chat télépathe aux rayures vertes et aux griffes laboureuses... Tous ceux-là avec d'autres, anciens (CHOUBLANC), ou nouveaux (YELENA PROKOSH-TOOTOBI, JOHNELVS JOHNELVISSON, GIANCARLO DONADONI), tous ceux-là donc, se croisent, s'ignorent, s'aiment parfois (ou ne peuvent pas s'aimer), et se présentent au bord de leurs destins inégaux, quelque part au coeur de l'Afrique, sur la ligne d'Equateur, dans l'antre de la maffieuse K.K.D.Z.O., où il peut neiger par -50° sur l'échelle d'Anders Celsius"

C'est en ces seuls mots que l'on peut résumer Froid-équateur, aboutissement inespéré de la trilogie, un pessimisme fort, une impression de perte permanente, cet ouvrage est aussi envoutant que significatif, un chef d'oeuvre de la bande-dessinée accessible à tous et se relisant à souhait.

Furfur.