Scénario et Dessins: TURF.

Editions: Delcourt.

Résumé:

Tome 1: Eauxfolles
La cité d'Eauxfolles de l'an 627 est dirigée par le roi Clément XVII et son grand coordinateur Ambroise lequel a des vues sur la princesse. Dans cette cité vont être découverts un gigantesque trafic de coloquintes ainsi que plusieurs créatures étranges. Un complot se monte et Clément XVII disparaît. D'ailleurs, sa fille aussi disparaît mais de façon encore moins explicable. C'est son fou, Arthur, qui va partir à sa recherche dans le monde extérieur qui semble régi par une grande entité liée à Ambroise.

Toutes ces histoires s'enchevêtrent autour d'un scénario sympathique et d'un monde enchanteur. Le dessin est fluide et complet, les couleurs sont biens choisies, l'humour y trouve sa place tout autant que la poésie. On appréciera la légèreté du ton de l'auteur et l'absurdité générale de la présentation. A noter quelques efforts de mise en page fort agréables.

Tome 2: Pluvior 627
Arthur et la princesse Clorenthe sont toujours prisonniers du monde extééieur et y trouvent un premier contact avec une espèce animale. Le sergent et Blatimore continuent secrètement leur enquête sur le trafic de coloquintes qui semble les mener bien loin. Amboise prend le pouvoir et en abuse à souhait sans se soucier de la volonté de son ange gardien, lequel va tenter de retrouver Arthur et Clorenthe à son tour. C'est alors que, surgi de nulle part, vient le prince Putatif.

Ici encore un tome magnifique l'histoire se construit, le monde s'étend et les personnages s'approfondissent (légèrement, il est vrai). Le dessin reste fidèle à lui-même et la mise en page en fait autant. Encore une magnifique oeuvre de TURF.

Tome 3: Turbulences
Le prince Putatif ne va avoir de cesse de tourmenter Ambroise qui va perdre tous ses moyens, c'était là la vengeance à laquelle il s'exposait en désobéissant. Quant à Arthur et Clorenthe, leurs périples continuent dans l'autre monde où ils vont tenter tant bien que mal de s'évader tandis que les autochtones et les agents de l'entité les cherchent. Quant à Baltimore et le sergent, ils avancent à petits pas dans un tunnel obscur tout au long du tome...

Un petit tournant dans l'histoire, on focalise complètement sur Ambroise, le prince Putatif nous le fait découvrir sous un autre angle, mais dans ce tome pour le moins très bon, on s'éloigne un petit peu trop du sujet pour s'arrêter sur un personnage plus comique qu'intéressant. On ne pourra donc lui reprocher que son manque d'avancée dans le scénario. Espérons que TURF ne s'essouffle pas déjà...

Furfur.