Titre: Princesse Mononoke.

Rélisé par: Hayao Miyazaki.

Résumé: Le jeune prince Ashitaka, pour sauver son village, doit tuer un sanglier possédé par un démon. De ce fait, il est maudit. Afin de lever cette malédiction, Ashitaka part vers l'Est, à la recherche du Dieu-cerf, le seul à pouvoir lever la malédiction.
Chemin faisant, il rencontre San, jeune sauvageonne, élevé par une famille de loups, et qui cherche à tuer Lady Ebochy, qui décime la forêt pour faire fonctionner ses forges, et qui tue les animaux qui tentent de protéger la forêt.

Pourquoi a-t-il fallu trois ans pour que ce chef-d'oeuvre d'animation sorte en France? Cette fable est tout simplement spectaculaire. Les dessins sont d'une grande beauté, le scénario, qui au premier abord peut paraître simple, est tout de même sujet à réflection, et la violence, tellement critiquée dans toutes les oeuvres japonaises, n'est utilisée qu'avec parcimonie, et ne fait que servir au mieux les besoins de l'histoire.
En voyant ce film, je n'ose imaginer ce que les japonais peuvent voir chez eux en ce moment, et qui risque de ne sortir que dans trois ans, voire plus en France! Disney n'a qu'à bien se tenir, Miyazaki arrive!

Visiter le site officiel