Titre: Mission: Impossible 2.

Réalisé par: John Woo.

Scénario: Robert Towne.

Avec: Tom Cruise, Dougray Scott, Thandie Newton, Ving Rhames, Richard Roxburgh, John Polson, Brendan Gleeson, Radé Sherbedgia.

Résumé: l'agent Ethan Hunt est rappelé pour une mission. L'un de ses collègues, qui a une tendance psychopathe, a dérobé les seules doses de vaccin contre la chimère, puissant virus pouvant tuer un homme en moins de trente heure, sans parler d'une population entiè. Il va donc tenter de voler le virus pour vendre le tout au plus offrant et Ethan doit l'en empêcher.

Commençons tout de suite par ce qui est déplaisant dans ce film, c'est ce qu'il y a de plus court. Deux choses en fait, mais assez importantes:
1/ L'histoire d'amour entre l'espion plastiquement parfais et la jolie nymphette voleuse, ce n'est crédible que dans les James Bond (avec Roger Moore et Sean Connery, of course);
2/ les dialogues idiots, du style "Ce n'est pas mission difficile, Mr. Hunt, c'est mission impossible" ou encore "les femmes sont comme des singes, elles ne lachent une branche que quand elles en tiennent une autre"... Honnêtement, quand on entend ce genre de couillonneries (et je pèse mes mots), il est très difficile de ne pas explosser de rire tellement c'est ridicule.
A partces deux points, le film m'est apparu comme é plutôt bon. Les acteurs sont crédibles, les cascades sont magistrales et la réalisation fantastique. Pour preuve, le ballet des Auddi TT cabriolet sur fond de flamenco, les scènes de combat qui ressemblent à des danses (caractéristique de Woo), ou encore la scène du duel sur les motos, scène magistralement filmé par le maître incontesté de l'action.
Pas de vol de colombes pour Woo, cette fois-ci, mais tout de mê un vol de pigeaon qui donne somme toute la même impression indescriptible (John se rattrappe comme il peut...)
En bref, un bon film, avec tous les éléments de haute technologie que l'on attend... Mais les fans de la première série (comme moi) risquent d'être somme toute un peu déçus: où sont donc les magnétos qui partent en fumée et les fameux "Bonjour, Jim. Votre mission, si vous décidez de l'accepter..."? En revanche, le "si vous, ou l'un des membres de votre équipe était pris ou tué le département d'Etat niera avoir eu connaissance de vos agissement". Raaaaaahhh, c'est bon!

Visiter le site officiel