Titre: Mémoire.

Auteur: Mike McQuay.

Editions: Robert Laffont.

Résumé: Voici la plus étrange histoire de voyage dans le temps jamais contée.
Silv, une femme venue de l'avenir le plus lointain, a découvert une drogue qui lui donne le moyen d'explorer les mémoires de ces ancêtres. Mais, avant de se rendre compte de l'importance de sa découverte, elle l'a testée sur un cobaye, Hersh, un soldat de ce futur sans tendresse. Il a fui dans le passé. Il habite l'âme de ceux de ses lointains parents qu'il choisit de contrôler à sa guise.
Silv part à sa recherche car elle craint que Hersh ne modifie l'histoire. IL faut qu'elle le persuade de revenir de lui-même. Et parce qu'elle sait que Hersh est fou, elle enrôle au XXème siècle finissant un psychiatre, David Wolf, lui-même constellé de problèmes, qu'elle convainc d'essayer cette drogue en empruntant le corp de Liz, la soeur de David. Et comme Hersh a choisi de s'installer dans le corp de Napoléon Bonaparte au moment de la campagne d'Egypte, l'histoire entière du monde pourrait bien basculer...

Mike McQuay signe ici un livre excellent. Excellent pour plusieurs raisons: tout d'abord l'histoire est originale et semble respecter les événements tels qu'ils ont eut lieu; excellent parce que les personnages ont tous une vie, un passé et une manière de penser.
Cependant, le roman ne s'arrette pas qu'à l'aspect du voyage dans le temps, il pose aussi des questions d'orde phisique, théologique, et sans doute philosophique, telles que: qu'est-ce que le temps? Existe-t-il vraiment? L'âme existe-t-elle aussi? Si oui, en quoi est-elle liée au corp?
Autant de question auxquelles l'auteur n'apportera que des éléments de réponses, dans le meilleur des cas. Mike McQuay est l'un de ces auteurs qui suivent les traces de Frank Herbert et qui sont appelés, sinon à rejoindre les maîtres, à continuer de passionner de nombreux lecteurs...