Titre: Le Manoir des Sortilèges.

Auteur: Serge Brussolo.

Editions: Le Masque.

Résumé:Gilles, le jeune écuyer, voit mourir son maître au cours d'un tournoi. Devenu la propriété du vainqueur le voilà dès lors contraint de servir un étrange chevalier à l'armure couverte de rouille. Un baron dont personne n'a jamais vu le visage. Ce guerrier invincible souffre à la nuit tombée de maux inexplicables et terrifiants.
Peu à peu, le doute s'empare de Gilles: ne serait-il pas devenu à son insu le valet de cet ogre mystérieux qui, depuis quelques temps, écume les campagnes pour arracher leurs enfants aux paysannes? Le chevalier et l'émule de Barbe-Bleue ne font-ils qu'un?
Commence alors pour l'écuyer un dangereux périple qui va faire de lui le complice d'un monstre, et l'entraîner aux confins de la peur.

Sans être un monument de littérature, ce livre reste néanmoins de bonne facture. Brussolo mêle ici polar et fantastique et réussit à nous donner envie de continuer grâce à l'utilisation de nombreux rebondissements successifs dans la trame de l'histoire. D'autant plus que la technique est maîtrisée, puisque le récit est toujours logique et bien construit.
Un bon point pour ce roman est sans aucun doute l'utilisation d'un français médiéval, le narrateur semblant être très proche des pensées de Gilles. Autre bon point, la crédibilité des personnages est accentuée par l'utilisation des croyances supersticieuses de l'époque: lorsque Gilles est confronté à un problème inexplicable par ses connaissances, il songe immédiatement à la sorcellerie.
Un bon roman sans prétention aucune, qui se laisse lire très facilement, et dont certaines idées sont bien exploitées.