Scénario: D.P. Filippi.

Dessin: O.G. Boiscommun.

Editions: Les Humanoïdes Associés.

Edité en: Mai 2000.

Résumé: Jack, enfant d'une dizaine d'années est trainé par sa bande de "copains" dans une maison hantée d'où il doit ressortir un souvenir pour prouver son courage. Jack ramènera un livre, qui s'écrira tout au long de la bande dessinée, il y figure sa propre histoire... Quiconque écrira sur ce livre modifiera le destin de Jack...

Une fois encore, Boiscommun nous offre une oeuvre d'une très grande beauté, dont l'esprit enfantin lié à cette ambiance noire peut par certains côtés rappeler Tim Burton. Le dessin bien que relativement classique a une très grande personnalité et on appréciera les dialogues qui collent parfaitement avec les personnages. A lire et à relire.
NB: un suite est à venir, on reste donc un peu sur sa fin.

Furfur.

S'il est vrai que cette bande dessinée est d'une qualité certaine incontestable, j'ai néanmoins trouvé que le sujet en était quelque peu banal. Cependant, étant donné qu'il est abordé sous un angle nouveau (notre héros tente surtout de se sortir d'une mauvaise passe) et que le livre n'est en fait que le prétexte de l'histoire, le tout est une oeuvre que les amateurs de bande dessinée éclairés se devront de lire, si ce n'est de posséder.

Comateur.