Scénario: Alexandro Jodorowsky.

Dessin: Moebius.

Editions: Humanoïdes Associés.

Résumé: Tome 1:l'Incal Noir
John Difool, un minable détective de classe R se trouve apparemment par hasard en possession d'un petit objet pyramidal lumineux, L'Incal Lumière. Cet Incal lui met à dos en très peu de temps l'Amok (une armée clandestine de la cité puits), un commando d'extraterrestres jusqu'alors légendaires et un groupe de combat mutant sans bien sûr oublier les bossus du Prez, bref toute la cité poursuit cet homme. John Difool est loin de mesurer la puissance de l'Incal mais il la ressent et décide donc de le garder en sa possession. L'Incal, lui, enseigne à John Difool les premières vérités de ce monde. C'est alors que l'Amok engage le Méta-Baron pour éliminer Difool.

Tome 2:l'Incal Lumière
Après s'être introduit dans la forteresse Techno-techno, John Difool se trouve confronté au techno-pape et à la Ténèbre. Après ce lourd duel il va faire sa première rencontre avec Animah la reine des rats à qui il va confier l'Incal Noir volé au sein de la forteresse Techno. Pendant ce temps l'Amok et tous les anarcopsychotiques de la cité puits vont attaquer la batiment du Prez. le Méta-Baron ramène Difool à la reine de l'Amok et ils vont alors se trouver sur la route du centre-terre

Tome 3: Ce qui est en bas
Tome 4: Ce qui est en haut
Tome 5: La cinquième essence, première partie: galaxie qui songe
Tome 6: La cinquième essence, deuxième partie: la planète Difool
Dans ces 4 tomes le mystère s'épaissit, la quête devient une quête métaphysique et une lutte primordiale de la lumière contre l'ombre. Une quête intérieure de sept personnages qui tentent de s'alier du mieux qu'ils le peuvent pour leur cause, à savoir: le Méta-Baron, Tahatah, Animah sa soeur, Solune la patmah, John Difool, sa mouette à béton Deepo et Kill tête de chien.

La richesse de cette bande dessinée n'est plus à prouver, une oeuvre inégalable due à la symbiose de deux grands noms de la bande dessinée pendant ces 350 pages. Un humour détonnant, un dessin fluide et expressif, un scénario incroyable, le tout mêlé à fond très intelligent et qui relève plus des grandes questions métaphysiques que du scénario basique de SF. L'une des meilleures BD publiées.

Furfur.