Titre: Emerald Underground.

Auteur: Michael Collins.

Editions: Phoenix.

Résumé: Liam, un ange déchu au passé entaché, est arrivé aux Etats-Unis par derrière, un immigrant illégal coincé avec le pire des travail et une réputation de fauteur de trouble. Durant son périple, il se lie avec une autre étoile déchue, une superbe fille enceinte appelée Angel. Entrainé apr le petit ami d'Angel, un garçon de mauvaise vie, Liam s'apperçoit que les grands espaces lui apportent une liberté dont les passeurs ne parlent pas, et une chance de courrir vers la vie dont il a toujours rêvé.

Michael Collins appartient à cette nouvelle vague d'auteurs anglo-saxons dont les figures de proue sont Bret Easton Ellis et Irvine Welsh.
Liam, un ange déchu, un anti-héros qui se devra de survivre dans la jungle que sont les Etats-Unis pour les illégaux. Son histoire, car c'est lui qui la raconte est affreuse. Dès les premières pages, nous avons droit à une description détaillée de l'endroit où il vit, un motel sordide empli de drogués et de prostituées.Parmis ceux-ci, Angel et Sandy, deux paumés qui vont l'entrainer dans leur cavale.
C'est alors que commence réellement l'histoire, avec ses personnages qui tentent tant bien que mal de survivre, avec ces situations douloureuses, avec ses moments heureux et ses moments de doutes.
Ce livre est excellent et vraiment prenant. Les descriptions sont très réaliste. Michael Collins attaque ici un grand mythe, celui du rêve américain et s'emploi à le détruire en montrant la dure réalité. Néanmoins, le final est heureux, du moins autant qu'il puisse l'être.