Titre: Le Chien de Guerre et la Douleur du Monde.

Auteur: Michael Moorcock.

Editions: L'Atalante.

Résumé: 1631; l'Allemagne est à feu et à sang. Au lendemain du sac de Magdebourg, le Graf Ulrich von Beck, capitaine de mercenaires, abandonne ses hommes pour se réfugier dans les profondeurs de la forêt de Thuringe. Une étrange et redoutable révélation l'y attend.
C'est un pacte qui va sceller le destin du "Chien de guerre", un pacte diabolique puisque Lucifer en est l'artisan. Dè lors, pour son salut, pour le salut de celle qu'il aime, pour le salut d'un monde que déchire la folie sanguinaire, von Beck se met en quête.
Une quête où beaucoup ont échoué. Une quête qui l'entraîne dans l'ailleurs entre les mondes et peut-être jusqu'au porte du Paradis. Une descente aux enfers aussi, car le royaume des Ténèbres est souvent plus proche qu'on ne croit.

Le Chien de Guerre et la Douleur du Monde est un excellent livre signé d'un auteur connu de tous les amateurs de science-fiction. Ecrit à la première personne pour respecter l'attribution du manuscrit à von Beck lui-même, nous avons là l'un des plus purs exemples de Fantasy.
Mais au delà de l'aspect fantastique du récit se cache aussi quelques questions théologiques et philosophiques: Notre damnation est-elle déjà prévue, agissons-nous selon nos volontés? Autant de questions auxquelles von Beck trouvera une réponse durant sa longue quête.
Un bon livre qui se lit très vite, bien que l'intrigue eut mérité un peu plus de développement. La fin, quant à elle, est intéressante et originale.