Titre: Béantes portes du ciel.

Auteur: Robert Reed.

Editions: Robert Laffont, collection AILLEURS ET DEMAIN.

Résumé: Lorsque Cornelle Novack est entré au service de l'agence, il ne savait pas qu'elle l'enverrait sur d'autres mondes. De la façon la plus simple: à travers des intrusions - qui sont des portes béantes entre les planètes.
Vous franchissez une intrusion et vous vous retrouvez à la surface d'un autre monde. Et dans la peau d'un de ses habitants, si étrange qu'il soit.
Cornell ne savait pas non plus que cette peau, il allait la risquer tous les jours. Pour les beaux yeux du gouvernement qui espère mettre la main sur les secrets technologiques et donc militaires d'une société plus avancée.
Il ne savait pas, enfin, que - sur un autre monde, sous une autre forme - il rencontrerait aussi l'amour. En la personne de cette femme qui se fait appeler Porsche. Et qui est aussi une étrangère radicale. Une visiteuse des intrusions, une représentante du peuple ancien et bienveillant qui se nomme lui-même, ironiquement, les Infimes.
Porsche livre quelques-uns des secrets des Infimes à Cornell. Et quelques-un de ses brûlants secrets personnels.
L'univers n'est décidément pas ce qu'il semble.

L'idée de base est en quelque sorte la même que celle de Stargate, avec une touche de X-files pour ce qui est du complot gouvernemental. L'histoire est assez longue à démarrer et il faut attendre environ 150 pages pour que le r&eacit devienne tout d'abord intéressant puis presque passionnant.
L'évocation des souvenirs de Porsche est en effet un peu longuette mais nécéssaire à la compréhension de la suite du récit. Récit qui aurait pu devenir fort bien si l'accent avait plus été axé sur le côté découverte plutôt que sur le côté complot.
Bref, ce livre ne restera pas dans les annales mais il est ssez distrayant et fournit de la lecure pour quelques jours, ce qui est une occupation comme une autre.