Scénario: Alexandro Jodorowsky.

Dessin: Zoran Janjetov.

Editions: Humanoïdes Associés.

Résumé:
Tome 1:Avant l'Incal
John Difool est un jeune garçon de l'Anneau Rouge,fils d'une homéopute et d'un truand raté. Il fait partie d'un gang de paumés et suite à la mort de sa mère et à la nouvelle incarcération de son père John va être recueilli par tête d'escargot, le dealer d'amourine de sa mère. C'est ainsi que John va être initié à ce culte ancestral qu'est l'amour. Suite à une descente de bossus dans le GTO, John va de nouveau se retrouver isolé dans la cité pour être finalement recueilli par Kolbo-5, un robflik voué à la casse.
Tome 2:Détective privé de classe "R"
Ici, John suit l'enseignement du livre ancien de Kolbo-5 et devient apte à préparer le concours de détective de classe R. Pour la première fois, John découvre qu'il est vraiment seul dans la cité. John obtient cependant sa licence et fait ainsi la rencontre d'une aristo nommée Louz de Garra qui va prendre une place bien importante dans sa vie. Pour valider sa licence, John doit résoudre une enquête de son choix et c'est ainsi qu'il s'attaque au mystère de la non natalité des prostituées de l'Anneau Rouge. L'énigme semble cependant bien protégée par des hautes autorités.

Tome 3:Croot
Tome 4:Anarcopsychotiques
Tome 5:Ouisky, SPV et homéoputes
Tome 6:Suicide Allée
Pour ces 4 Tomes, nous ne faisons que plonger plus profondément dans les histoires de la ville et il serait dommage de révéler le fil de l'histoire. A savoir tout de même que les péripéties entre John et Louz sont sans fin et que l'enquête menée par le "minable détect de classe R" est de plus en plus complexe.

Cette BD qui fait en fait suite au Cultissime Incal est plus une critique sociale violente et une exploitation du monde qu'un phénomène novateur. Cependant la richesse des dialogues et de tous les petits détails en fait une BD de premier choix en matière de science-fiction. Certains regretteront le trait de Moebius mais celui de Janjetov donne un charme tout particulier à la BD.
A noter que cette série a été écrite après l'Incal et qu'il peut être meilleur de la lire après avoir lu l'Incal pour préserver la nature mystérieuse de l'Incal et donner ainsi à Avant l'Incal une allure de révélation.

Furfur.