Titre: A Tombeau Ouvert.

Réalisé par: Martin Scorcese.

Ecrit par: Paul Schrader, Joe Connelly.

Avec: Nicolas Cage, Patricia Arquette, John Goodman, Ving Rhames, Tom Sizemore.

Résumé: Un ambulancier du service des urgences parcours les rues du Hell's Kitchen, l'un des pires quartier de New-York, de nuit, au début des années 90.

Un film magnifique, qui est devenu culte du moment où Scorcese a décidé de le réaliser. Entrons directement dans le vif du sujet: les personnages sont à proprement parler affreux, n'hésitant pas à se moquer de la crédulité des gens qu'ils sauvent ou à faire de l'humour noir dans les pires situations.
Le scénario, quant à lui, est tout simplement magistral. L'histoire se déroule le plus rapidement possible, et le tout est matiné d'un humour noir comme la nuit et sarcastique au possible, ce qui contribue d'autant plus à rendre l'ambiance des plus glauque.
Enfin, la réalisation: Scorcese, fidèle à lui-même, maîtrise parfaitement la caméra et nous offre des plans d'une beauté ahurissante, quand ils ne sont pas tout simplement psychédéliques (notemment lorsque toute l'action est accélérée et que les seules sources de lumière sont les girophares de l'ambulance. De plus, le psychédélisme de ces plans est encore accentué par la bande-originale du film qui en fait partie intégrante: les personnages la chante en playback lorsque Nicolas Cage prend de la drogue, ou les paroles sont traduites car elles révèlent l'état d'esprit de notre héros.
Loin de Taxi Driver ou de Casino du fait des nombreux éléments allégoriques qu'il renferme et pourtant si proche de ceux-ci de part sa violence, ce film à la fin plus que surprenante confirme le talent génial de Scorcese, souligne les mots de la société américaine et nous offre deux heures de plaisir intense et inoubliable. A voir absolument.